(down-tempo)
:L'album sort en mars en France. Comment vous sentez-vous?
(Alpha) : Très
bien, merci. Je [Corin Dingley] le réécoute même après
l'avoir fait alors je me dis qu'il n'est pas si mal. Aussi c'est bien
d'être sur Catalogue, un nouveau label pour nous, avec tous les
changements qui vont avec. Faut que je continue à boire pour garder
toute cette excitation sous contrôle.
(down-tempo)
:Cela vous a pris beaucoup moins de temps pour sortir cet album ... plus
facile cette fois-ci?
(Alpha) : ...pas
assez rapide à mon goût. Le prochain album sortira cette
année dans l'été c'est promis. Pour moi c'est terrible
que les gens soient obligés d'attendre aussi longtemps entre nos
disques. C'est encore pire si vous êtes signés sur une major
car elle peut retarder la sortie encore davantage, il y a encore plus
de barrières à franchir à cause de la taille plus
importante. Il nous a fallu sept mois entre le moment où nous avions
terminé l'album theimpossiblethrill et sa sortie.
(down-tempo)
:Est-ce qu'il y avait urgence à sortir celui-ci?
(Alpha) : C'est
ce qui est génial dans le fait d'être sur un plus petit label
comme Catalogue. lls ont les moyens de sortir nos disques beaucoup plus
rapidement. Nous avons terminé Stargazing fin 2002. Il sort maintenant!
(down-tempo)
: Comment s'est passée cette rencontre avec le label Catalogue?
(Alpha) : Nous
avons travaillé sur l'album de 'Avia' pour eux.
(down-tempo)
: On devient souvent bien sérieux lorsqu'on sort son troisième
album...
(Alpha) : On
vieillit c'est ça. Votre musique prend de l'assurance, dit-on.
Quand vous avez 20 ans tout ce qui vous travaille c'est courir derrière
les garçons ou les filles et faire la bringue. Quand vous atteignez
l'âge de 30 ans c'est l'argent qui prime alors peut-être qu'il
y a une pression plus forte pour rendre la musique meilleure.
(down-tempo)
:Comment votre écriture a-t-elle évolué?
(Alpha) : Nous
cherchons encore à écrire de "belles" chansons, je crois.
Andy et moi ne sommes pas des musiciens aguerris. Nous ne connaissons
pas les accords. Nous nous servons de nos oreilles. L'ordinateur nous
permet de nous débarrasser des mauvais morceaux, de tout ce qui
ne va pas... Les chanteurs, eux, s'occupent des textes. L'écriture
est devenue plus raisonnée, plus mûre dans la mesure où
nous avons simplifié par rapport à l'album précédent.
Je crois que nous avions un peu oublié l'auditeur... nous cherchons
à nous en rapprocher aujourd'hui.
(down-tempo)
:Vous aviez exprimé des changements dans la production avec moins
de samples, plus d'instruments joués. Quand vous avez
commencé à travailler sur cet album quelles sont les questions
que vous vous êtes posés?
(Alpha) : Nous
ne nous sommes pas posés de question sur la façon de travailler
pour cet album mais nous nous sommes demandés: "que s'est-il passé?"
Nous avions perdu le cap de la mélodie et du rythme, perdu des
sensations en route. Avec theimpossiblethrill nous avions essayé,
à partir d'une chanson, d'en écrire une autre, de combler
un manque, un peu comme avec un puzzle quand on cherche les pièces
qui viendront s’emboîter. Pour Stargazing nous n'avons défini
aucun but, aucune direction à suivre. Nous ne savions pas ce à
quoi l'album ressemblerait. Nous avons écrit énormément
de titres [ndlr: une cinquantaine] sans nous dire s'ils seraient pour
un album précis.
(down-tempo)
:Etes-vous là où vous vouliez être avec cet album?
(Alpha) : Nous
ne sommes pas parvenus où nous voulions. D'ailleurs je crois que
le jour où nous y arriverons alors il n'y aura aucune raison de
continuer à écrire et nous tenons absolument à écrire
encore et encore. Nous ne sommes pas encore arrivés là.
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