Entretien avec Tara King th [partie 1]

(Arno Boyer) - Tara King th. est un projet personnel né à la suite de la création du groupe curtis newton dont je fais partie. Avec curtis newton nous évoluons dans un style post-rock / trip-hop et je voulais avancer selon mes propres envies sans avoir à demander l'avis des autres, prendre une idée et aller jusqu'au bout sans avoir de concessions à faire. Le style quant à lui s'est imposé tout seul.
Comment les tâches sont-elles réparties quand vous composez ?
Je commence toujours par une mélodie sur laquelle vient se plaquer un rythme et puis tout s'enchaine assez rapidement ensuite. Tous les claviers, les petites boucles… les samples viennent en général en dernier. D'autres personnes telles que Cécile interviennent pour les voix et les textes ou encore Marshall et parfois Jeremy qui vient poser des scratch sauf sur Tk-215 qui est une idée de lui à l'origine. Les chants quant à eux se posent souvent une fois que le riff principal et le rythme sont calés, avant même que le morceau ne soit terminé, ce qui permet de jouer avec, comme sur ex par exemple.
Comment par exemple vient l'idée de faire tightrope walker à deux voix?
Comme ca, on a toujours trouvé que la voix de Cécile et la mienne se mariaient bien… et puis j'avais envie de chanter sur ce titre. C'est un très vieux morceau d'ailleurs.
Connaissez-vous les Walkabouts? Tightrope Walker fait penser à certains titres de leur album Devil's Road , et plus particulièrement à leur façon d'associer les voix en général...
De nom mais je n'ai jamais écouté, je vais me rattraper très rapidement.
Comment s'est écrit le morceau nature morte avec le rappeur Marshall ?
L'instru du titre était terminée et je trouvais qu'il manquait un truc. J'ai passé pas mal de temps à chercher quoi jusqu'à ce que je rencontre Marshall qui fait partie du groupe de rap LA DOXA et je lui ai proposé de faire quelque chose dessus. Je trouve ses textes vraiment bons et il a quelque chose quand il pose les mots.
Comment se choisissent les samples par exemple sur psychic science ou the shadow ? Sont-il à l'origine du morceau ou viennent-il en illustration de votre " propos musical " ?
La plupart sont une illustration du propos musical, ils viennent en dernier, comme dernière couche. J'essaye pleins de choses différentes jusqu'à ce que ça colle au niveau du texte, du phrasé, du ton, du son… c'est vraiment une question de déclic. J'ai différentes versions de certains titres sur lesquels seuls les samples changent. Le projet avec Dominique Paturel est né comme ça d'ailleurs. Au départ, le titre Nemo avait des boucles sur les évenements de 68 puis jeremy a fait tourner un vieux 45T de Walt disney sur lequel D. Paturel racontait une histoire. C'était parfait, on a donc gardé la version puis de fil en aiguille… le projet passages sequentiels est né.
On retrouve des samples du moins des extraits de reportage... de film... avez-vous une éthique particulière quant au sampling ?
Non, aucune, tant que ça sonne, ça me va. L'idée est que le tout semble indissociable, que ça forme un tout.
lire la suite

Interview avec le groupe qui a su nous séduire par sa musique évidemment mais aussi nous surprendre de par sa façon d'envisager la scène (qu'il s'agisse d'un théâtre à l'italienne ou d'une salle de concerts) et de se promouvoir sur le net. Arno Boyer et Cécile Morel-Journel se sont prêtés à nos questions.


TARA KING TH... SUR SCENE

extrait de séquences 01 en écoute: tightrope walker (extrait) cliquez sur les liens!!!