Interview Dj Vadim

 

( down-tempo) Comment vous être-vous retrouvé embarqué sur ce volet de ''Stereo Pictures'?
( Dj Vadim )C'est grâce à un type qui s'appelle John que tout s'est fait.
( down-tempo) John, donc?
( Dj Vadim )Oui, Je l'ai vu un jour... quelque part ...
( down-tempo) ??? Des détails peut-être???
( Dj Vadim )Vous devez comprendre... je parcours le monde je rencontre des tonnes de gens, je joue tous les soirs. Beaucoup viennent me voir, avant et après les soirées. Ils sont souvent complètement bourrés.... ils me parlent d'un tas de choses.... Bref, un jour ce John est venu me voir pour Stereo Pictures il m'en a expliqué le concept au début j'ai cru que c'était une blague, une blague de plus de la part d'un poivrot.
( down-tempo)Connaissiez-vous cette collection avant d'être contacté?
( Dj Vadim )Non, j'ai reçu le Cd des Troublemakers ce qui m'a un peu guidé vers ce qu'il entendait par cinématique... Les gens parlent de 'musique cinématique ceci cinématique-cela' le mot lui même n'a plus beaucoup de sens aujourd'hui... Comme il aimait ce que je mixais il est venu me proposer ce 'mix cinématique'.C'est un truc que j'avais toujours voulu sortir mais je ne l'avais encore jamais fait. Comme je m'y emploie à la maison alors je me suis dit pourquoi ne pas être payé pour faire ce que j'aime faire chez moi ?
( down-tempo) Connaissiez -vous l'implication du distributeur de films MK2 dans la musique.?
( Dj Vadim )Non je n'en savais rien. Le cinéma c'est vraiment une autre planète pour moi,très complexe... énorme... MK2? Je n'en avais jamais entendu parler avant. Maintenant j'ai beaucoup de respect pour leur travail.

( down-tempo) Etes-vous content de votre mix?
( Dj Vadim )ou: oui je suis content... Bien sûr il y a toujours ces pensées en escalier. On peut toujours y réfléchir de manière rétrospective: "j'aurais pu mixer comme ça, etc"... maintenant c'est fait. Ce que je voulais avant tout était un set de dj. C'est mon métier. Je ne suis pas là à rassembler des morceaux pris ici ou là pour en faire une sélection 'tendance' .Je mixe tous jes jours. Et ca c'est peut-être le truc le plus important pour moi. C'est un mix dont je n'ai pas honte en tant que DJ. Ensuite je voulais une certaine variété dans les styles.
( down-tempo) Dans cette posture artistique quelle est le difficulté principale?
( Dj Vadim )J'aurais pu faire un mix reggae ou ska ou hip-hop . Je voulais quelque chose qui se tienne. Voilà pourquoi sur le CD on retrouve Roni Size, Dj Shadow, Portishead, Photek, des trucs en espagnol, en africain... Pour moi ils se fondent littéralement l'un dans l'autre. Je voulais une approche bien diversifiée.
Dans le style 'grand écart' j'aurais pu faire quelque chose à la John Peel( ndlr: animateur sur BBC1 d'une émission de radio - pour faire court sur le bonhomme) avec un morceau extrait d'une oeuvre classique suivi par du punk, du ska, du hip-hop, du death-core.... mais on ne retrouve pas vraiment de de continuité, de forme, de ligne directrice à tout ça... Je ne voulais pas faire un simple sélection de 23 titres représentatifs de tous les styles qui existent. Il n'y a pas de house ou de techno... peut-être sur un autre volume....
( down-tempo) Le premier de la série par Radiomentale était assez Lynchien dans l'esprit et aussi très didactique dans la forme ( ndlr: morceaux regroupés en sept parties ). Les Troublemakers l'on fait très seventies et politique. Et vous?
( Dj Vadim )Je voulais donner un sentiment, un souffle très urbain. Le premier il est vrai est assez expérimental instrumental, abstrait ambient avec des petites pièces très bizarres le second est funky il ya du 'spoken word' , des extraits de discours.... je ne voulais faire ni l'un ni l'autre. Si on pense à de grands films comme La Guerre des Etoiles, La planète des singes, Out of africa ils ont tous une bande originale classique avec des compositeurs comme Ennio Morricone, John Barry ... Quand on regarde la Guerre des Étoiles et qu'on rentre dans l'étoile noire( il fredonne quelques notes) la musique évoque certains sentiments. Ce que je fais ici ce n'est ni une épopée spatiale ni un film des années 40. C'est un film moderne, un film qui raconte la vie d'aujourd'hui.
( down-tempo) Comme quoi ?
( Dj Vadim )Je ne saurais dire.... Pour moi il ya trois films qui expriment cette modernité trois fims où la musique sert vraiment le script de manière intelligente: Trainspotting , Shallow Grave ( 'Petits meurtres entre amis') et Harry un ami qui vous veut du bien. Trois histoires sur lesquelles la musique et l'histoire sont très contemporaines. Dans Trainspotting on suit cinq ou six squatters à Glasgow des petits malins accros à l'héro. Shallow Grave lui se passe à Édimbourg en Ecosse avec une histoire complètement barrée de cadavre. Il parle néanmoins de jeunes qui vivent la vie d'aujourd'hui. Il y a aussi Harry un ami qui vous veut du bien . Voilà trois histoires qui n'ont pas grand-chose en commun mais qui ont une mise en scène très urbaine. Pourtant ces trois villes Paris , Édimbourg et Glasgow ne se ressemblent pas du tout.
( down-tempo) Où se situerait l'action de votre musique ?
( Dj Vadim )Je ne sais pas ...à Londres probablement. Là-bas, assez naturellement les gens écoutent des styles de musique différents alors qu'à, Paris il y a des publics très définis pour des styles très définis techno, house ou hiphop . A Londres beaucoup de gens écoutent tout aussi bien Bjork, les Super Furry Animals mais aussi Roni Size. Je voulais faire une bande-son très urbaine je ne voulais pas faire dans le classique je voulais faire quelque chose sur lequel des jeunes à Londres puissent se retrouver. Un jeune d'aujourd'hui ne peut pas écouter John Barry s'il n'est pas dans le contexte immédiat du film. Donnez-lui du Roni Size et il comprendra ce qui se passe.
( down-tempo) pour ce mix justement y at-il des titres que vous auriez aimé inclure mais que vous n'avez pu obtenir?
( Dj Vadim ) La musique que j'ai retenue vient des huits dernières années. il y en a deux en fait. L'un est un titre de Dj Krush et l'autre desBlackalicious il y en a d'autres mais je voulais absolument ce titre Chemical Calisthenics des Blackalicious qui est sur leur album Blazing Arrow sorti en 2002. C'est un des titres hip-hop les plus barrés que je connaisse mais la façon dont il se termine est la meilleure façon de terminer un film. Un 'cut' magistral. Après ça il ne peut rien y avoir, on ne peut rien ajouter. Dans le première version qui a circulé de mon mix il était dessus et cela venait clôre vraiment bien le mix mais je n'ai pas pu l'utiliser... j'ai été assez déçu alors je l'ai échangé dans mon mix avec le titre de Gotan Project. D'un point de vue 'cinématique' le mix évoque des choses différentes sur la fin. Elle est beaucoup plus ouverte désormais alors qu'avec le titre de Blackalicious....
( down-tempo) Des projets?
( Dj Vadim )Des dates de tournées, des shows, des sets un peu partout ...L'été dernier j'ai enregistré beaucoup de choses et produit d'autres artistes. J'ai aussi des projets plus expérimentaux. Je voudrais bien sortir rapidement un nouvel album, produire des titres avec les TTC ici à Paris. Je voudrais bien travailler avec un orchestre peut-être dans l'esprit de 'Requiem for a dream'. Il y a des gens avec qui j'aimerais bien travailler mais il y a surtout des choses qui j'aimerais faire par moi-même. Mais je ne contrôle pas tout et je ne sais pas si je serais à la hauteur...
entretien réalisé en septembre 2003. Nos remerciements à MK2Music
[retour à l'actu]


Entretien sur la modernité du cinéma, sur le choix du mix qui ne tient qu'à un fil et sur cette troisième "voix" accordé à l'occasion de la sortie de Stereo Pictures volume 3 .

RADIO MENTALE - The Cut-Up ScenarioRadiomentale The Cut-up Scenario [MK2 music]
L'ambient- cinema de Radiomentale se présente comme le découpage d'un film en séquences et The Cut-up scenario constitue un album avec des passages, des plages que l'on préférera à d'autres selon le moment et l'humeur. A lui tout seul un film de genre, mais lequel ? (lire la chronique)

Troublemakers Stereo Pictures volume 2 Troublemakers Stereo Pictures volume 2 [MK2 Music]
(lire la chronique)
D'accord? Pas d'accord? Dites-le sur le forum (sujet: stereo Pictures)