Interview Broadway Project

( down-tempo.net) Comment vous sentez-vous à propos de ce nouvel album?
( Broadway Project )Heureux, stressé, optimiste, indifférent... tout ça en même temps!
( down-tempo.net) Voilà un moment que Compassion est sorti, qu'avez-vous fait entretemps?
( Broadway Project )Depuis sa sortie ( ndlr: 1999)j'ai trouvé le moyen de monter mon affaire, déménager et changer de studio par deux fois. Je me suis marié aussi.
( down-tempo.net) Enregistré en 2002 the Vessel ne sort qu'en aout 2003...
( Broadway Project )Faire un disque prend du temps. C'est dans l'ordre des choses quand on travaille sur un petit label avec des budgets très serrés.
( down-tempo.net) Et Bristol dans tout ça?
( Broadway Project )C'est là où j'habitais à l'époque.
( down-tempo.net) Musicalement qu'avez-vous changé depuis Compassion?
( Broadway Project )J'ai changé d'équipement et j'essaie d'enregistrer davantage de sessions avec de vrais musiciens. Mais les méthodes de copier-coller que j'emploie pour faire de la musique ont peu évolué. La manière que j'ai de donner une structure à une chanson est devenue plus précise et plus ciblée. Je me suis amélioré en programmation et aussi à la production. Il y a des choses désormais familières que je ne savais pas faire auparavant.
( down-tempo.net) Dans quel état d'esprit étiez-vous quand vous avez commencé à travailler sur the vessel?
( Broadway Project )Par rapport à Compassion je me sentais beaucoup plus heureux mais je ne sais pas si cela s'entend tant que ça sur l'album.... J'étais aussi beaucoup plus occupé.
( down-tempo.net) Plus précisément que vouliez-vous faire cette fois?
( Broadway Project )Je me suis consacré à l'écriture d'un album allant à l'essentiel plutôt qu'une suite de titres enchainés les uns aux autres. Nous avons mis beaucoup d'énergie à faire que The Vessel fonctionne comme un tout.

[ lire la suite] [retour à l'actu]

Quand on demande à Dan Beveridge de quoi aura l'air broadway project sur scène c'est avec un certain cynisme qu'il répond que les musiciens ( barbus nous précise-t-on)alors sur scène auront l'air concentré et heureux d'être là. Facétieux quand on lui demande son top cinq c'est son top 5 milkshake qui surgit! Aurait-il trop lu High Fidelity de Nick Hornby pour dégainer, à froid, un tel top 5? Dan Beveridge est incontestablement plus difficile à cerner que sa musique généreuse...

Deuxième album du groupe The Vessel de Broadway Project est un condensé mais pas un raccourci de Thievery Corporation, Locust, Portishead et U.N.K.L.E, une formule réussie où Bristol se soigne de l'intérieur. (lire la chronique)