Vincent Gallo |
When |
Warp |
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{Vincent Gallo
agent multicarte de la nébuleuse artistique new-yorkaise sort When
chez Warp. On ne saura jamais si ce sont des accès de paranoïa aiguë (on
m'en veut) ou un égo surdimensionné (je me veux) qui poussent l'acteur-réalisateur-scénariste-compositeur
à tout faire lui même - quitte à ne faire usage que d'une spartiate instrumentation.
L'enregistrement sur
les collines d'Hollywood dans son propre
(home?) studio appelé The University for the development
and Theory of Magnetic Tape Recorded Music est une nouvelle vision
délirante.
On découvre un avatar d'Angelo Badalamenti, celui des arrangements pour
Julee Cruise mais privé de console multi-pistes et dont l'orchestre commandé
de 60 personnes s'est fait porter pâle.
Julee Cruise est là aussi mais c'est un homme. Un homme à la voix frêle,
mal assurée mais si attachante. Vincent Gallo a voulu faire sans, nous
sommes heureux de faire avec.
Le résultat est un disque comme il est bon qu'un label d'avant-garde comme
WARP en sorte. L'auteur, décalé (loin des canons du dance-floor) et archaïque
(un homme pour qui sans doute PRO TOOLS est un quincaillier détaillant)
a laissé sa mélancolie se réfugier (when, laura, apple
girl) sous des atours minimalistes. Une fois, une seule, la musique
se drape d'un down-tempo (my beautiful white dog) alors que was
et i wrote this song for the girl paris hilton jouent les interludes
easy-listening. L'homme résolument passionné (sic!) nous emmène
dans de longues virées en voiture sur des routes désertes, à mariner sur
notre siège et dans notre jus comme le lapin dans son plat. Le lapin,
c'est justement celui de la comptine honey bunny [lapin au miel
/ mon lapin chéri ] mais avec peut-être l'idée qu'il (elle!) passera à
la casserole.
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