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La face cachée du Dub
Sur Kika des cordes sombres emboitent le pas du piano aux accords
assez lugubres et on retrouve le Bristol des Product of the Environment
et autres Baby Namboos sortis alors sur Palm Pictures. Sauf que les membres
du groupe et leurs invités (D.A.U.U quatuor acoustique aux arrangements
de cordes, Black Siffichi , Angelique Wilkie, Angelo Moore) jouent une
carte offensive là où visiblement les précédemment
cités jouaient plutôt la défense serrée autour
du gardien de but ( rythmique austère, samples chétifs,
loops convenues). Dans une veine Tricky veine où coule un sang
noir versus voit s'affronter en combat singulier rien moins que
le bien et le mal sur des joutes verbales. Joutes verbales de Black Siffichi
et Angelique Wilkie, aux prénoms aussi emblématiques que
les propos tenus. Aux avant-postes des rythmiques ciselées, des
structures qui se jouent des codes établis cmme ceux de la typographie
ou du design, global pour cet album. La suite de BARb4ry est
nettement plus dub machine avec aussi quelques perles dans d'autres tonalités.
Le metalBARbary finit dans les barbelés speed
et les violons d'Europe de l'Est accompagnent l'introspectif Thought
.Une de nos pièces préférées le hypnodub Surement
décoche un breakbeat rencontre salement Autechre et phagocyte Aphex
Twin en 7 minutes. Akik ( en miroir de Kika) ferme la marche
mais le violoncelle peine à reprendre le dessus sans doute vidé
par tant d'émotions.
Ambitieux ( certains diraient même couillus) les EZ3kiel le sont
avec les tortures infligées aux morceaux de ce deuxième
album. Le groupe place la barre très haut ( enveloppe sonore "massive"
voire monumentale) et se tiendra au même niveau d'exigence sur la
longueur. On doit toujours se garder de la barbarie. BARb4ry,lui , doit
rentrer dans votre discothèque absolument. }